La caravane extensible en toile : comment ça marche ?

Le camping et le voyage font indéniablement partie des meilleurs moyens pour fuir et oublier la routine quotidienne. En plus de vivre des moments agréables et de découvrir de nouvelles expériences, ces derniers invitent aussi à la détente et à relaxation. Pour cela, partir en caravane extensible est une alternative à ne pas ignorer. D’autant plus qu’actuellement, différents modèles, comme celui en toile, sont proposés pour convenir à tout usage et répondre à toutes exigences.

La caravane extensible en toile

Transportée dans une remorque, la caravane extensible en toile est un modèle pratique et peu encombrant. Son design rappelle celui de la tente classique avec les différentes caractéristiques d’une caravane. Très prisée durant les années 70, elle ne cesse d’évoluer pour séduire la masse, mais surtout les passionnés. De nos jours, on aperçoit différentes formes sur le marché. Certaines peuvent, par exemple, avoir un couvercle ferme, transformable en un sol stable et dur. D’autres disposent de tapis de sol pour garantir une excellente étanchéité. De même, il y en a également qui s’équipent d’auvents montés à même le sol. En ce qui concerne la taille, sachez qu’il existe des types pouvant accueillir une dizaine de personnes. Ainsi, une large gamme s’offre aux publics pour satisfaire à tous besoins.

Ses caractéristiques

Pliée à l’intérieur de la remorque, la caravane extensible en toile se pare de divers éléments amovibles. Pour la monter, il vous faut juste retirer ces derniers en tirant. Le concept est simple : avoir le nécessaire et voyager confortablement. Pour la défaire et l’installer, il est indispensable de détacher la remorque et de bien l’immobiliser. Sachez que la plupart des modèles sont équipés de fenêtres avec moustiquaires et des portes à fermeture glissière. Généralement, ce genre de caravane présente un seul compartiment. Toutefois, certaines sont pourvues de plusieurs chambres, d’un espace pour cuisiner, d’un tapis de sol, d’un pare-soleil et d’un auvent. Notez qu’il n’est pas impossible de tomber sur des caravanes haut de gamme munies de coins toilettes, de lits et de sommiers hyper confortables, ainsi que d’espaces de rangement.

Ses avantages

Connue pour être fonctionnelle et légère, la caravane extensible en toile reste résistante avec une faible prise au vent latéral et frontal. Sa hauteur n’excède généralement pas les 2 m et son poids ne dépasse pas les 500 kg. Comparée à la caravane sur roues, elle propose une bien meilleure aération et une utilisation bien plus agréable, vous conférant un confort imparable. Avec une grande facilité de déplacement, la caravane pliante en toile ne requiert pas obligatoirement une autorisation de stationnement. De plus, un permis B fera l’affaire pour voyager avec. Enfin, elle reste idéale pour ceux désirant un faible encombrement et ceux ayant de petits budgets. De quoi profiter au mieux de vos explorations en pleine nature, tout en bénéficiant de tous les points forts d’un camping sous la tente.

Le poids de votre caravane : un critère à prendre en compte
Acheter une caravane : Une large fourchette de prix