Le poids de votre caravane : un critère à prendre en compte

Les caractéristiques dudit véhiculaire ont déterminé quelques critères d’utilisation que chaque conducteur doit tous suivre et respecter. Cela implique le poids du véhicule, la vitesse, la charge comprise et le nombre de places. Si un véhicule tracte une caravane, il doit respecter la réglementation de la conduite en vigueur et suivre les précautions. En suivant le PTAC, un des critères d’utilisation est la connaissance du poids autorisé. Quelques conseils vont vous aider avant d’atteler votre caravane ou votre remorque. Une assurance spécifique sera donc exigée.

Pourquoi le poids est-il un critère d’utilisation essentiel ?

Une souscription d’assurance pour une voiture n’est pas vraiment obligatoire. Avant tout, additionnez votre PTAC ou le poids total autorisé à celui du poids d’une caravane et celui de votre voiture. Si le résultat dépasse le 500 kg alors, vous êtes obligé d’immatriculer votre caravane auprès de la préfecture. Or, si le résultat excède le 750 kg alors, une souscription d’assurance vous est nécessaire. Vous pouvez le faire sur Internet, vous y trouverez des pages ou des sites concernant les assurances sont moins onéreux.

Les conseils utiles avant d’acquérir une caravane ou une remorque

Parfois, le poids d’une caravane peut imposer une contrainte supplémentaire quand c’est sur un autre véhicule. Comme, la distance d’arrêt est sensiblement allongée et la motorisation est de plus en plus sollicitée. L’état des pneus doit être vérifié parce qu’au cas où il adhère au sol, cette adhérence diminuera à cause de la pluie. En raison de plus, les phares doivent être modifiés parce que l’appui exercé de la partie arrière du véhicule est très important. Cela permettra aux conducteurs d’avoir une bonne visibilité. Quant aux rétroviseurs, ils doivent être pris en compte à s’allonger avec l’ensemble roulant. Et même sur un trajet très connu, vous devez être toujours prudent à réduire la vitesse, car la réaction des voitures est sensiblement différente surtout en mode de la reprise de frein.

Comment opter pour une assurance caravane ?

En cas de sinistre ou de malheureux accident, l’assurance remorque est votre couverture et protection. Il est important donc de souscrire à ces assurances. Quel que soit le type ou le poids d’une caravane ou de la remorque, cette dernière est obligée d’être assurée. Si la voiture dont le PTAC n’est pas supérieur à 750 kg alors, l’assurance véhicule classique suffit, mais en responsabilité civile. Des options arrivent après à étendre la base obligatoire de cette garantie. Vous devez également vérifier préalablement les garanties du contrat d’assurance automobile afin de savoir si vous êtes couvert.

Acheter une caravane : Une large fourchette de prix
Choisir une caravane : pour quelle disposition intérieure opter ?