Où est-il possible de s’installer avec une caravane ?

Pour éviter de faire trop de dépense liée aux hébergements, certaines personnes optent pour le séjour en caravane. La pratique du caravanage est de plus en plus appréciée par les estivants. Cependant, les règlements qui s’appliquent à l’installation et au stationnement des caravanes sont très stricts. En général, elle est régie par le Code général des collectivités territoriales, du Code de la route et le Code de l’urbanisme.

Où stationner avec une caravane ?

Pour une caravane, il est essentiel de faire une distinction entre « installation » et « stationnement », car il s’agit de deux notions totalement différentes. En effet, stationner avec sa caravane signifie faire un stationnement de courte durée durant son trajet tout en étant attelée au véhicule tracteur. Dans ce cas, elle peut être déplacée à n’importe quel moment. Quant à l’installation, elle consiste à décrocher sa caravane du véhicule et la mettre dans un endroit pour un long séjour. Il est à noter que le stationnement et la circulation des caravanes sur la voie publique relèvent du Code de la route. Par conséquent, il est interdit de garer sa caravane à n’importe quel emplacement. Selon ce Code de la route, il existe des lieux où il est interdit de parquer sa caravane pour des raisons de protection de l’environnement et pour des raisons de circulation. Pour s’installer avec une caravane, il y a également une certaine règle à respecter pour éviter toute amende.

Où installer sa caravane ?

Pour s’installer avec une caravane, il existe certaines restrictions à respecter. Par exemple, pour une installation dans un camping, le propriétaire n’a droit que pour 3 mois par an. Mais si le lieu où la caravane est placée a été vendu, il est nécessaire de faire, au préalable, une certaine déclaration auprès de la mairie. Il est aussi possible d’installer sa caravane dans son jardin à condition que le propriétaire ne l’utilise pas.

Installer sa caravane dans un terrain privé

Durant les vacances, il est possible de s’installer avec une caravane dans un terrain privé, mais seulement après avoir obtenu un accord au préalable avec le propriétaire de l’emplacement. Si le séjour dure 3 mois, il faut demander une autorisation auprès de la mairie. Selon le Code de l’urbanisme, le propriétaire d’une caravane peut la placer sur une résidence mobile de loisirs ou un camping. Elle peut être également mise sur un espace de stationnement ouvert au grand public. Pour éviter toute réprimande, il ne faut pas installer sa caravane sur des voies publiques ou sur une route ou dans les sites patrimoniaux.

Le poids de votre caravane : un critère à prendre en compte
Acheter une caravane : Une large fourchette de prix