Quel permis de conduire faut-il pour tracter une caravane ?

Vous venez d’acquérir une caravane et vous vous posez la question si votre permis vous autorise à la tracter. Notez que selon la réglementation routière, et sous certaines restrictions, trois types de permis de conduire, à savoir les permis B, B 96 et BE, peuvent être utilisés pour remorquer des caravanes. Dans quelles conditions doivent-ils être utilisés ?

Le permis B est-il suffisant pour tracter une caravane ?

Le permis de catégorie B, selon l’article R 221-4 du Code de la route, permet à son titulaire de conduire un véhicule conçu et construit pour le transport de personnes ou de marchandises d’un poids total autorisé en charge (PTAC) n’excédant pas 3,5 tonnes.

Le permis autorise également son titulaire à conduire des voitures attelées à la caravane lorsque le PTAC de cette dernière ne dépasse pas 750 kg ou encore le PTAC de l’attelage excède les 750 kg, mais que le PTAC total de l’automobile combiné avec la remorque reste en dessous ou égal à 4 250 tonnes. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recourir à un permis de caravane.

Dans quelles conditions le permis B 96 est-il nécessaire et que faut-il faire pour l’obtenir ?

La loi a été révisée en 2013. Désormais, si le poids de la caravane est situé entre 750 kg et 3,5 tonnes, et que le poids total de l’automobile et de la remorque reste inférieur à 4,25 tonnes, dès lors, il est nécessaire de passer au permis de caravane B96. Pour cela, le candidat doit s’inscrire pour environ 7 heures de formation dans une école de conduite ou dans un centre de formation agréé par la préfecture. Cette dernière valide la fin de la formation par le certificat de suivi de formation et ajoute la mention 96 dans le permis de conduire du postulant.

Quand faut-il utiliser le permis BE et quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ?

Lorsque le poids du véhicule remorqué est situé entre 750 kg et 3,5 tonnes, et que le poids total de l’ensemble, véhicule et remorque dépasse 4,25 tonnes, dans ce cas, il est obligatoire d’utiliser un permis de caravane BE. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire à la préfecture ou dans une auto-école pour suivre une formation. Cette dernière comprend une phase théorique et une phase pratique. La phase théorique consiste à la revue des lois et règlements routiers que le candidat doit repasser, afin de pouvoir suivre la formation pratique. Cependant, les candidats qui détiennent un permis B depuis moins de 5 ans sont exemptés.

Le poids de votre caravane : un critère à prendre en compte
Acheter une caravane : Une large fourchette de prix